BD / France / 2018 et 2022 / ÉDITION VARIABLE
Le Sang des cerises
François Bourgeon
DEMANDE UN PEU D’ATTENTION ÉDITION VARIABLE

Que reste-t-il d’une révolution dans la vie de celles qui lui ont survécu ?
DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans le Paris de l’après-Commune, des vies de femmes font revenir les combats, les pertes et la déportation. Zabo raconte une histoire dont les conséquences continuent après 1871. Bourgeon fait circuler la mémoire entre générations : le passé revient dans les paroles, les lieux et les choix de vie.
D’OÙ ÇA VIENT ?
Dernier cycle des Passagers du vent : Rue de l’Abreuvoir, tome 8, en 2018, puis Rue des Martyrs, tome 9, en 2022, chez Delcourt. Le titre est Le Sang des cerises. Le Temps des cerises est la chanson de Jean-Baptiste Clément associée à la mémoire communarde.
LES QUESTIONS QUE ÇA POSE
- Comment raconter une défaite sans effacer ce qui a été tenté ?
- Pourquoi la mémoire passe-t-elle aussi par les femmes et les vies ordinaires ?
- Que change un récit raconté longtemps après les événements ?
AVANT DE COMMENCER
BD adulte et dense : répression, déportation, prostitution et violences. Les albums appartiennent à une série longue ; les retours dans le passé demandent de l’attention.
POURQUOI C’EST ICI ?
Une entrée dans la Commune et ses suites, à lire avec la fiche sur les Communes de 1871. Comparer fiction et archives aide à regarder les événements et la façon de les raconter.
DÉCOUVRIR L’ŒUVRE
- Explorer la mémoire de la Commune dans la BD Cité internationale de la bande dessinée · analyse · connexion nécessaire
- Repérer les deux albums chez l’éditeur Delcourt · catalogue de la série · connexion nécessaire
- Comprendre Le Temps des cerises Sénat · histoire de la chanson · connexion nécessaire
Une copie de cette fiche et de ses illustrations locales peut se lire hors connexion. Les vidéos et les sites externes nécessitent Internet.