FILM / Japon / 1986 / 124 MIN
Le Château dans le ciel
Hayao Miyazaki
FACILE D’ENTRÉE 124 MIN

Que reste-t-il d'un royaume lorsqu'il flotte au-dessus de tout le monde ?
DE QUOI ÇA PARLE ?
Une jeune fille tombe du ciel, soutenue par une pierre lumineuse. Pazu, apprenti mécanicien, lui vient en aide. Ensemble, ils cherchent Laputa, un château suspendu dans les nuages, tandis que des pirates et des militaires les poursuivent pour s'emparer de son pouvoir. Entre mines, machines volantes et jardins oubliés, leur voyage prend la forme d'une grande chasse au trésor. Mais plus ils approchent du château, plus la question change : à qui devrait appartenir une invention capable de dominer le monde d'en bas ?
D’OÙ ÇA VIENT ?
Sorti en 1986, c'est le premier long métrage produit par le studio Ghibli, fondé l'année précédente. Miyazaki mêle goût de l'aviation, paysages industriels et fascination pour les ruines. La relation entre Sheeta et Pazu garde l'histoire à hauteur de deux jeunes personnages même lorsque le récit parle de conquête et de destruction.
LES QUESTIONS QUE ÇA POSE
- Une découverte appartient-elle à celui qui sait l'utiliser ?
- Pourquoi le désir de voler va-t-il si souvent avec le désir de commander ?
- Peut-on préserver un lieu sans en prendre possession ?
AVANT DE COMMENCER
Des enfants sont poursuivis et menacés ; le film contient des combats et des armes.
NOTRE REGARD
Une aventure qui se regarde d'une traite, puis se rouvre sur des questions de technique et de pouvoir. Elle dialogue avec les inventions de Vango et les autres machines rêvées par Miyazaki.
DÉCOUVRIR L’ŒUVRE
- Voir la fiche du CNC CNC · fiche du film · connexion nécessaire
- Découvrir le film GKIDS · distributeur officiel · page en anglais · connexion nécessaire
Une copie de cette fiche et de ses illustrations locales peut se lire hors connexion. Les vidéos et les sites externes nécessitent Internet.